Aller au contenu principal
Fermer

Fiscalité: le FMI encourage l'Italie à continuer d'augmenter son excédent public
information fournie par Boursorama avec AFP 30/05/2025 à 09:04

Le Fonds monétaire international (FMI) a encouragé jeudi l'Italie à continuer d'augmenter son excédent public pour arriver à 3% du PIB en 2027, alors que le pays, longtemps jugé trop dépensier, avait sorti ses comptes du rouge fin 2024.

Giorgia Meloni à Rome, en Italie, le 22 mai 2025. ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

Giorgia Meloni à Rome, en Italie, le 22 mai 2025. ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

"Des revenus fiscaux meilleurs que prévu en 2024 ont permis de revenir à un excédent" des comptes publics au quatrième trimestre 2024, a félicité le FMI dans un rapport sur les finances publiques italiennes appelé Article IV, ce qui n'était pas arrivé depuis 2019.

Mais pour l'institution basée à Washington, le pays, dont le taux d'endettement est encore lourd, doit "poursuivre" ses efforts pour "atteindre un excédent primaire de 3% du PIB d'ici 2027" si elle veut "résolument réduire son ratio de dette".

Car la dette publique de l'Italie a frôlé les 3.000 milliards d'euros en 2024, soit 135,3% de son PIB. C'est le deuxième taux d'endettement par ordre d'importance de la zone euro, derrière la Grèce.

Son PIB pourrait n'augmenter que de 0,4% en 2025, après +0,7% en 2024, du fait des assauts protectionnistes de Donald Trump, selon des prévisions du FMI.

"Différentes mesures peuvent être envisagées", a suggéré le FMI, notamment des réformes contre "l'évasion fiscale" et la suppression du "taux préférentiel" pour les "revenus des indépendants".

"Compte tenu du marché du travail robuste et des bénéfices élevés des entreprises, les subventions à l'embauche devraient être remplacées par des mesures permettant d'améliorer la productivité", a également estimé le FMI.

Par ailleurs, "la mise à jour de la valeur des propriétés dans le cadastre", qui augmenterait le montant des taxes liées à l'immobilier, "pourrait garantir un traitement fiscal plus équitable" tout en générant plus de revenus pour l’État, avance l'institution de Washington.

En tout état de cause, "toute nouvelle dépense, y compris pour la défense", secteur dans lequel l'Italie s'est renforcée en 2024 du fait de la menace russe, "devrait être entièrement compensée par des économies supplémentaires ailleurs", estime le FMI.

Au moment d'élaborer le budget, la coalition de droite et d'extrême droite dirigée par Giorgia Meloni a dû serrer la vis afin de donner des gages sur la rigueur des comptes à Bruxelles, l'Italie étant visée par une procédure européenne pour déficit public excessif

Quitte à mettre entre parenthèses les promesses électorales de réduction les impôts : la pression fiscale, c'est-à-dire la part des impôts dans le PIB, s'est accrue au quatrième trimestre 2024, atteignant 50,6%.

4 commentaires

  • 30 mai 13:41

    chez nous depuis qqjours, après la sortie des mots magiques "TVA sociale", plus personne ne parle d'économies dans la gestion, on risque même de voir arriver un budget 2026 en hausse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 07:50 

    La Thaïlande a annoncé samedi la poursuite de ses opérations militaires contre le Cambodge, en dépit d'assurances du président américain Donald Trump selon qui les deux pays voisins d'Asie du Sud-Est avaient accepté un cessez-le-feu. "La Thaïlande continuera à ... Lire la suite

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 05:33 

    Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Le président ... Lire la suite

  • Les cabines du premier téléphérique urbain d'Île-de-France, le C1, à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 04:34 

    Le premier téléphérique urbain d'Ile-de-France, baptisé le C1, est inauguré samedi dans le Val-de-Marne, un département entrecoupé de voies rapides et de lignes ferroviaires où ce mode de transport aérien desservira des communes jusque-là enclavées. Les premiers ... Lire la suite

Pages les plus populaires